Mouscron - Virton

J'étais allé déposer ma voiture à Virton le jour avant et me suis rendu à Mouscron en train.

Malheureusement, la gare de Ciney n'est pas bien désservie le matin et j'ai dû donc aller à Namur pour ne pas démarrer trop tard.

Question matos, je suis parti avec très peu, juste des manchettes et un Kaway dans le sac, des espadrilles pour prendre le train et mes chaussures vélo + casques accrochés au sac à dos. Bien entendu, sachant que j'allais arriver à Virton dans le noir, je me suis équipé comme pour un BRM de nuit avec phares avant et arrière. Pour manger, j’avais préparé une baguette coupée en trois avec du chorizo et du jambon : histoire de saler la bouche. 

Bref, à 09hr10 je montais sur mon vélo à Mouscron.

Je me suis arrêté aux points contrôles (Frameries, Viroinval et Bouillon) juste pour les photos et repartais direct sans tarder.

Pour le reste : Je me suis arrêté réellement pour la première fois à Renlies (j’avais déjà presque fait la moitié). Une gentille dame qui nettoyait son auto a rempli mes gourdes. J’ai bouffé 2 de mes sandwiches et go . Ensuite, je me suis arrêté à Nismes (au Louis Delhaize) pour le cachet de Viroinval et j'en ai profité pour acheter un aquarius pour quand je serais rentré. A Nouzonville, je me suis arrêté dans une épicerie pour acheter de l’eau, j’ai bouffé mes 2 bananes et suis reparti. Photo à Bouillon et Go jusque Virton. J’ai vraiment été étonné d’avoir perdu 1 heure en tout sur la rando. Je pensais clairement m’être arrêté moins que ça.

Pour le traçé, strava, c’est le Top de chez Top … Le hic, c'est que la FFBC annonce 270 km de diagonale et que j'en ai fait 300 mais ... Pas bcp de nationales, routes bucoliques et très beaux villages sur le parcours.

Le long de l’Escaut, fort plat avec des routes en béton, mais dépaysement total avec l’eau qui sentait le poisson (j’ai adoré).

Le borinage : Franchement, en passant dans les petits villages, c’est pas mal du tout … On ne connait pas bien les beaux endroits et là avec Strava, j’en ai pris plein la vue.

Le côté français très très beau aussi.

De Rocroi à Nouzonville, franchement, super !!! La route des fortifications et puis rejoindre Bouillon, le pied.

Donc finalement, les routes étaient assez praticables et je pense avoir évité la plupart du trafic.

Résultat : à 21:07 j'étais à Virton. Il ne me restait plus qu'à retrouver l'auto, manger une bonne frite et rentrer à la maison.

Train

Train

Il est pas bien mis là ?

Train

Train

Il ne tient plus, je vais le sortir de là

Mouscron

Mouscron

Départ de la gare

Antoing

Antoing

Représentation de son château

Frameries

Frameries

Premier point contrôle à 12:08

Renlies

Renlies

La petite chapelle au bord de l'eau

Renlies

Renlies

Pause bouffe

Renlies

Renlies

Renlies

Renlies

Renlies

L'église

Renlies

Renlies

le petit pont

Nouzonville

Nouzonville

Vers 17:40

Bouillon

Bouillon

Dernier contrôle à 19:04

Bouillon

Bouillon

Dernier contrôle à 19:04

Virton

Virton

Arrivée à 21:08

parcours

parcours

 

 

Pub pittoresque 2017 site ffbc