Diagonale Maaseik - Ostende

Temps imparti : 16 heures

Temps réalisé : 10 heures 45 minutes

Heures de selle : 09 heures 16 minutes

Distance officielle : 240 km

Distance parcourue : 274,5 km

Dénivelé : 373 m

Suite à l’annonce d’une météo clémente pour ce samedi 18 octobre, je me suis lancé sur ce qui devrait être ma dernière diagonale de la saison. Malheureusement, comme je me suis décidé sur le tard, il n’y avait pas grand monde de disponible pour m’accompagner.

Qu’à cela ne tienne, je prends ma bagnole et me rends à Maaseik en pleine nuit.

04:46, je suis équipé avec mon nouveau sac de selle Epidura (c’est un peu pour lui que je fais cette distance) rempli à craquer et toutes mes loupiotes dignes d’un sapin de Noël … Ben oui, quitte à être en Flandres, autant leur montrer que l’Ardennais chevauche sur leurs terres (hihihi).

Au niveau du parcours, j’ai fait au plus simple via strava, car le but est de rester en endurance sur du terrain plat pour vérifier la position de mon étude posturale d’il y a à peine 1 semaine.

Le résumé de cet itinéraire sera : Les canaux flamands. Au niveau paysage, le début de la randonnée n’est pas splendide, mais de toute façon, il fait noir durant les premières heures et donc, pas de tracas.

J’emprunte donc la N773 pour m’échauffer sur des routes semi-éclairées jusque Neeroeteren pour ensuite longer le premier canal, Zuid-Willemsvaart.

Je le quitte assez rapidement pour reprendre les campagnes entre Tongerlo et Bree pour le retrouver quelques kilomètres plus loin jusque Bocholt.

Ce qui est génial la nuit, c’est qu’on entend tout : les feuilles qui crissent sous les pneus, les chats qui jouent avec les souris, les petites écluses qui rejettent l’eau et même le vent qui souffle très légèrement.

A Bocholt, je prends la véloroute le long du canal Bocholt-Herentals et ne le quitterai pas pendant 60 km jusque Herentals qui est mon premier point de contrôle. Le jour se lève à peine, il est 07:40. Je prends une photo du panneau et continue ma route le long du canal Albert. Entre Massenhoven et Oelegem, le halage est fermé sur 200m et m’envoie sur une longue déviation. Je décide de continuer les 200 m à pied dans les travaux et escalade les petits fossés pour passer de l’autre côté. 

Déjà 115km au compteur et j'atteins Anvers via le quai nord du Port. Je prends quelques photos en cours de route mais pas plus. Anvers est comparativement aux autres villes flamandes assez sale … Mais bon, on est samedi tôt au matin, j’imagine que les guindailles du vendredi soir y sont pour quelque chose.

Je longe l’Escaut et dois passer sur l’autre rive pour continuer ma route. Une petite surprise au programme : un tunnel avec ascenseur dédié uniquement aux piétons et aux cyclistes. Je l’emprunte et passe donc en dessous de l’Escaut pour me rendre à Burcht.

Ancien Géniaque, c’est avec un peu de nostalgie que je passe à côté du camp militaire et de son Char-Pont « Speedy ».

A partir de ce moment, le vent du SSO avec rafales ne me quittera plus …

Je continue vers Haasdonk mais me vois arrêter par des travaux. Là, en discutant avec un gars du coin, il m’explique le détour car il est impossible de passer au travers. 

Ces quelques petits kilomètres de plus auraient dû me mettre la puce à l’oreille … 

Bien qu’ayant déjà fait pas mal de longues distances cette année, je suis toujours débutant et sur ce coup-là, ça s’est vu !!

A Krekel, mon GPS n’indique plus rien sur la carte du parcours. Je tente de l’éteindre et rien, il ne réagit pas. Que faire ? Je n’ai pas de carte sur moi et encore pire, je n’ai pas pris la peine de m’équiper de ma petite liste de villages et villes que je dois traverser. 

Heureusement, je dois me rendre à mon deuxième point de contrôle qui n’est qu’à 7km, Sint-Niklaas. J’y arrive péniblement en demandant mon chemin (je ballonne tout de même dans un parc quelques minutes) et pointe ma carte au garage Midas à 10:15. Le gars m’indique la route à suivre vers Gand en empruntant les nationales. Ce n’était pas prévu, mais je n’ai pas bcp le choix car je ne trouve pas de commerce avec les cartes régionales.

Je tire donc mon plan comme ça via la N70 et le N446 jusque Waasmunster et ensuite la N445 jusque Overmere où mon GPS s’éteint. Je le rallume, sauvegarde ma session et entame un nouvel enregistrement avec le parcours initial et coup de bol, il fonctionne à nouveau ! Youpie !!!!

Entre nous, la prochaine fois, le minimum, c’est de prendre le parcours avec la liste des villes et un carte régionale pour autant de kilomètres. On n’est pas à l’abris de travaux ou de bugs de la nouvelle technologie. Autre solution, c’est un GPS moins coûteux de rechange au cas où … J’y songe sérieusement.

Après un petit égarement à Zele, notamment la prise d’un chemin de terre le long des étangs de Meerskant, je reprends ma route le long du canal Handelsdok qui me mène à Gand. Je décide d’y faire une pause dans le parc Roi Albert au côté de la statue du Gladiateur pour manger. Il est 12:15, j’ai déjà parcouru un peu plus de 200km et il me reste 70 km pour arriver à Ostende, j’ai le temps.

Rassasié, je prends la véloroute le long du Canal Gent-Brugge-Oostende. Les paysages sont très pittoresques et magnifiques : les petites écluses fleuries, les maisons de campagne, les petits ponts avec revêtements en bois etc. 

Et surtout, il fait beau et il y a du monde.  Le petit hic, c’est le vent. Mais je m’incline sur mon cintre aéro en poussant mes braquets et ça passe plutôt bien.

Je m’arrête à Bruges pour prendre quelques photos dans la vieille ville et m’arrêterai encore une fois pour boire un coca et poster ma carte de contrôle à Jabbeke : il est 14:51.

J’arrive en face de la gare d’Ostende à 15:29 avec la satisfaction d’avoir roulé ma 7ème diagonale de Belgique en tout juste 4 mois, c’est à dire la moitié des carnets remplis.

Itinéraire

Itinéraire

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La bête est équipée

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Départ 04:46

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07:40 Herentals

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10:15. Anvers

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12:15. Gand

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Vers Bruges

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Bruges

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Bruges

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Bruges

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Ostende 15:29

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Ostende 15:29

 

 

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